Une émission de La Chaîne Parlementaire (LCP) qui permet de cerner tous les enjeux de l’Intelligence Artificielle appliqués à la santé.
Marianne Allanic y intervient sur la sécurisation des données de santé 23’19
Mieux diagnostiquer des maladies, prédire l´efficacité d´un traitement, assurer un suivi personnalisé et même apporter une solution aux déserts médicaux : les promesses de l´Intelligence Artificielle semblent infinies.
Émission « État de santé », LCP, diffusée le 05/05/2019
Pourtant, il s´agit très souvent d´effets d´annonce. En effet, les machines manquent encore cruellement de bon sens pour être vraiment efficaces. En fait, même si les progrès sont impressionnants, il reste beaucoup à faire.
Et la course est lancée !
Les Américains et les Chinois investissent des milliards dans l´IA médicale qu´ils considèrent être une source de développement essentielle. L´Europe, beaucoup moins.
Cependant, notre continent a des atouts. Des chercheurs de haut niveau, des médecins de qualité et une formidable base de données institutionnelles grâce à notre assurance maladie même si les patients s´inquiètent d´un potentiel manque de confidentialité.
Pour le député Cédric Villani, notre invité, très vite l´IA va changer notre manière de nous soigner. Si nous prenons, collectivement, les bonnes décisions, nous pourrons conserver notre autonomie. Si ce n´est pas le cas, notre santé sera aux mains des intérêts américains ou chinois. Alors, IA en santé, comment rester dans la course, c´est le thème de ce numéro d´Etat de santé ?
Retrouvez la vidéo de l’émission sur le site de LCP.